Cet article date de plus de trois ans.

Vers la fin du ticket de caisse ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vers la fin du ticket de caisse ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le ticket de caisse pourrait vivre ses dernières heures. La dématérialisation gagne du terrain dans notre vie quotidienne et de plus en plus d'enseignes proposent d' envoyer les tickets de caisse via internet.

Dès 2020, vous pourriez avoir le choix entre un bon vieux ticket de caisse, et sa version numérique, envoyée sur un téléphone. "Les tickets de caisse, je m'en retrouve plein le portefeuille, ça ne sert pas à grand-chose", explique une femme. "C'est une très bonne idée, parce que les tickets on les perd, tandis que sur les portables, ils sont toujours là", confie une autre. Dans une enseigne, les reçus ont déjà été dématérialisés et sont envoyés par mail si le client le souhaite. "Ce système a été mis en place cette année et a pour but de favoriser le développement durable", explique Rachid Sassi, responsable du service client.

12,5 milliards de tickets par an en France

Inventés au début du XXe siècle, les tickets de caisse ont progressivement envahi notre quotidien. Aujourd'hui, 12,5 milliards de tickets sont imprimés en France chaque année. Pour un supermarché, c'est 10 600 rouleaux par an, soit 850 kilomètres de papier. La députée LREM Patricia Mirallés a donc déposé une proposition de loi. "Il y a des études qui montrent que c'est toxique", explique-t-elle . La dématérialisation comporte un autre avantage pour les entreprises : récupérer les adresses mails des clients, et ainsi mieux cibler leurs publicités sur internet. Aujourd'hui déjà, et sauf si le client le réclame, le ticket de caisse est facultatif pour des achats en dessous de 20 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.