Consommation : le prix des cerises risque de s'envoler
La France a décidé de suspendre toutes les importations de cerises traitées avec du diméthoate, un insecticide dangereux. La saison des cerises s'annonce douloureuse pour notre porte-monnaie.
La décision a été prise pour protéger les consommateurs, mais aussi les producteurs français. Toutes les importations de cerises traitées avec l'insecticide appelé "diméthoate" sont interdites à partir du samedi 23 avril. Depuis février, l'interdiction de l'utilisation de cet insecticide controversé fait peser de lourdes menaces sur la production des cerises françaises et sur les prix.
Des arboriculteurs septiques
Pour rassurer les producteurs et limiter la concurrence déloyale, le gouvernement ferme à partir de demain les frontières aux cerises traitées au diméthoate. Les contrôles à l'importation vont être renforcés appuyés par des analyses biologiques, mais le doute persiste. Les arboriculteurs restent septiques. Dans les vergers, à quelques semaines de la récolte, les producteurs redoutent les ravages d'une mouche asiatique présente depuis cinq ans. La France avec ses 45 000 tonnes par an est le quatrième producteur européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.