Comment sont entretenus les sentiers de grande randonnée ?

Alors que 10 millions de Français ont déjà foulé un sentier de grande randonnée au moins une fois, France 2 s'est demandé comment ils étaient entretenus. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Deux barres, une rouge et une blanche, symbole de GR, les chemins de grande randonnée qui sillonnent la France. 90 000 kilomètres à travers les montagnes, le long des côtes. Un entretien qui coûte cher, mais les aides publiques diminuent année après année. Alors les GR sont-ils menacés ? Sur le GR5 qui traverse le parc du Mercantour, un promeneur apprécie la justesse des indications : "Il n'y a pas eu de doute, d'ambiguïté sur le tracé du chemin".

Une importante baisse des subventions

Baliser les GR, les entretenir, tout cela est réalisé par les bénévoles de la fédération de la randonnée. Jusqu'ici, ils touchaient d'importantes subventions du département, mais elles sont passées de 40 000 à 15 000 euros. Pour devenir baliseur officiel, il faut deux jours de formation. Il faut ajouter le coût du matériel. Dans les Alpes-Maritimes, le marquage ne sera pas refait sur 40% des sentiers. Le département assume la baisse des subventions.

Le JT
Les autres sujets du JT