Ariège : un chasseur agressé par une ourse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
J. Weyl, M.-C. Delouvrié, D. Breysse, A. Tranchant - France 2
France Télévisions

En Ariège, un chasseur a été gravement blessé par une ourse, samedi 20 novembre, qu'il a finalement abattue. L'incident relance le débat sur la chasse.

Dans la vallée d'Estours, en Arière, un homme âgé de 78 ans a été attaqué par une ourse, samedi 20 novembre. L'animal, qui était en liberté, était accompagné par ses deux oursons. Le chasseur, initialement parti à la chasse au sanglier, a croisé la route des trois ours. L'ourse adulte a attaqué l'homme et l'a blessé aux jambes pour se défendre, avant d'être abattue. Une situation choquante pour les chasseurs d'une association dont fait partie la victime. "Quand une bête vous agresse, qu'est-ce que vous voulez faire ?", se demande un chasseur.

Un incident qui divise la population

Hors de danger malgré ses multiples blessures, le chasseur de 78 ans est toujours hospitalisé. Quant à l'ourse, elle est actuellement analysée afin de confirmer les faits rapportés. "L'accident s'est produit à 1 200 mètres, dans une zone difficile d'accès", a déclaré Sylvie Feucher, préfète de l'Ariège. Dans la commune à proximité du drame, les habitants sont divisés sur l'incident, certains étant touchés, d'autres "pas surpris" qu'un drame soit arrivé dans la vallée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.