Cet article date de plus de neuf ans.
Chaleur : les pompiers en alerte
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le climat estival de ces derniers jours est particulièrement propice aux feux de forêt, notamment dans le sud de la France.
Dans les Bouches-du-Rhône, le vent s'est levé. Les pompiers redoublent de vigilance en raison d'un risque très sévère d'incendies. Pour faire face aux imprévus, les pompiers de Martigues s'exercent. Parmi eux, de jeunes saisonniers comme Richard Marquez au milieu de sapeurs expérimentés. "Ils répètent des manœuvres de sécurité pour être sûrs qu'on ne court aucun risque", confie le jeune homme.
Les mégots de cigarette en cause
Les jours de grand vent, jusqu'à 500 sapeurs pompiers prennent position un peu partout dans le département. Les troupes sont coordonnées depuis Marseille où la moindre étincelle est scrutée. "Les zones à risque sont notamment les axes routiers parce que les gens malheureusement jettent leurs mégots de cigarettes par la fenêtre de leur véhicule", explique au micro de France 2 le Colonel Grégory Allione.
Chaque seconde compte, il faut repérer au plus vite le départ de flammes pour intervenir. Grâce à des tours de guet, les alertes sont rapidement données. Dans ces tours, des étudiants se relaient jour et nuit, 7 jours sur 7 tout l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.