Cet article date de plus de sept ans.

Ces Français qui manquent de vocabulaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Ces Français qui manquent de vocabulaire
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

10% de Français ne s'exprimeraient qu'avec 400 à 500 mots. Ce manque s'observe très tôt. L'école pourrait-elle y remédier ?

Si 55% des Français maîtrisent entre 5 000 et 6 000 mots, 10% ne s'exprimeraient qu'avec 400 à 500 mots. Et le fossé se créer dès le plus jeune âge. Si 20% des élèves maîtrisent 1 200 mots à leur entrée en CP, autant n'y font leurs premiers pas qu'avec 200 à 250 mots de vocabulaire seulement.
 
Alain Bentolila, linguiste, explique à France 2 que "ces enfants-là auront énormément de mal à apprendre à lire et à écrire". De classe en classe, ce déficit ne fera que se creuser, jusqu'à ce que "le collège les achève".

La ministre de l'Education alertée

Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans un collège de zone d'éducation prioritaire, constate que le manque de vocabulaire empêche l'accès à la connaissance et à la compréhension des concepts abstraits : "Certains de ces élèves pensent le monde en noir et blanc : les gentils/les méchants, ceux qui sont comme moi/ceux qui ne sont pas comme moi, ceux qui sont avec moi/ceux qui sont contre moi".

Alain Bentolila a alerté la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Il souhaite que le vocabulaire soit un peu plus une priorité à l'école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.