Ces Français qui manquent de vocabulaire

10% de Français ne s'exprimeraient qu'avec 400 à 500 mots. Ce manque s'observe très tôt. L'école pourrait-elle y remédier ?

Voir la vidéo
FRANCE 2
Si 55% des Français maîtrisent entre 5 000 et 6 000 mots, 10% ne s'exprimeraient qu'avec 400 à 500 mots. Et le fossé se créer dès le plus jeune âge. Si 20% des élèves maîtrisent 1 200 mots à leur entrée en CP, autant n'y font leurs premiers pas qu'avec 200 à 250 mots de vocabulaire seulement.
 
Alain Bentolila, linguiste, explique à France 2 que "ces enfants-là auront énormément de mal à apprendre à lire et à écrire". De classe en classe, ce déficit ne fera que se creuser, jusqu'à ce que "le collège les achève".

La ministre de l'Education alertée

Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans un collège de zone d'éducation prioritaire, constate que le manque de vocabulaire empêche l'accès à la connaissance et à la compréhension des concepts abstraits : "Certains de ces élèves pensent le monde en noir et blanc : les gentils/les méchants, ceux qui sont comme moi/ceux qui ne sont pas comme moi, ceux qui sont avec moi/ceux qui sont contre moi".

Alain Bentolila a alerté la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Il souhaite que le vocabulaire soit un peu plus une priorité à l'école.
Le JT
Les autres sujets du JT
Les éditeurs de dictionnaires se penchent sur la définition du mot \"mariage\", alors que le Sénat examine le projet de loi sur le mariage pour tous en avril 2013.
Les éditeurs de dictionnaires se penchent sur la définition du mot "mariage", alors que le Sénat examine le projet de loi sur le mariage pour tous en avril 2013. (CHARLES GULLUNG CM / IMAGE SOURCE / AFP)