Tourisme : Arnac-la-Poste, Vatan… à la découverte de villages aux noms atypiques
Jeudi 28 avril, la carte postale du 13 Heures présente des villages aux noms burlesques. Souvent moqués, ils jouent la carte de l'humour face à cette particularité.
Andouille, Saint Pompon, Monteton… Certaines communes françaises ont des noms qui prêtent à rire. À Arnac-la-Poste (Limousin), le facteur est toujours bien accueilli, malgré les plaisanteries auxquelles il doit faire face. Ce nom vient de l'ancienne route royale du courrier, sur laquelle se trouvait un relais de poste, situé à Arnac. Jusqu'en 1742, le village s'appelle Arnac, ce qui signifie rocher surélevé. Afin de différencier la commune d'autres villages appelés Arnac, le suffixe la Poste est ajouté, en raison du relais de poste. Grâce à son nom atypique, Arnac-la-Poste a pu sauver son bureau de poste de la fermeture.
Une particularité à mettre en avant
Dans l'Indre, la pompiste de la commune de Vatan a dû expliquer plus d'une fois aux touristes où ils se trouvaient. Le maire de la ville est obligé de surveiller les panneaux sur lesquels est écrit "Vatan tu reviendras", qui sont volés. Depuis 2003, les villages aux noms burlesques se retrouvent pour célébrer leur particularité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.