Cet article date de plus de douze ans.

Ce que les retraités doivent craindre pour leurs impôts

L'inquiétude grimpe après les déclarations du ministre du Travail, Michel Sapin.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des personnes âgées dans les rues de Cesson-Sevigné, en Ille-et-Vilaine. (DAMIEN MEYER / AFP)

SOCIETE - Les ristournes d'impôts et de charges accordées aux retraités coûtent 12 milliards d'euros par an à l'Etat. Après ce constat de la Cour des comptes jeudi 12 septembre, les retraités avaient de quoi s'inquiéter pour leur pension. Dimanche, le ministre du Travail, Michel Sapin, n'a pas caché, dans l'émission "C Politque" sur France 5, que le gouvernement pensait à faire davantage payer les retraités les plus fortunés. 

Ce que dit la Cour des comptes

Dans un rapport publié le 12 septembre (télécharger le PDF ici), la Cour liste les niches fiscales dont bénéficie le troisième âge. Deux en particulier sont ciblées par l'institution.

L'abattement de 10%. C'est la niche la plus visée par la Cour des comptes : elle permet aux retraités de diminuer le montant de leur pension de 10% dans leur déclaration d'impôt sur le revenu, comme les salariés en ont le droit pour compenser leurs frais professionnels. Or "les retraités n'ont plus à supporter de dépenses de ce type", relève la Cour. Elle préconise la suppression progressive de cet abattement qui coûte 3 milliards d'euros à l'Etat.

La CSG. En France, un travailleur pauvre paye davantage de CSG qu'un retraité aisé. Pourquoi ? La CSG sur les pensions (6,6%, 3,8% ou 0%, selon les revenus) est inférieure à celle qui est calculée sur les salaires (7,5%). Mais la Cour n'ignore pas la situation difficile des retraités avec de faibles pensions. Elle demande donc d'aligner la CSG des retraités aisés (6,6%) sur celle des salariés. Cette mesure permettrait de dégager 1,2 milliard d'euros.

Les retraités sont-ils moins taxés en France ? ( Fabien Chadeau, Francis Mazoyer et Pascal Stelletta - France 2)

Ce que propose Michel Sapin

Le ministre du Travail a estimé dimanche que les retraités les plus aisés étaient privilégiés par rapport aux Français qui travaillent et que cela justifiait une augmentation de leurs impôts. Lundi matin, sur Radio Classique, Michel Sapin a précisé : "Certains retraités gagnent plus d'un million par an, comme il y a des salariés - ils ne sont pas très nombreux - qui gagnent plus d'un million par an. Ils seront de la même manière concernés par la tranche à 75% qui va être proposée dans le projet de loi de finances."

Le ministre a tenu à rassurer ceux qui touchent de petites pensions : "Il n'est absolument pas question de toucher en quoi que ce soit aux 700 euros de la pauvre personne qui vit avec le minimum vieillesse ou aux 1 000 ou 1 200 euros de celui qui a trimé toute sa vie."

Les retraités français mieux lotis que leurs voisins

Les seniors de l'Hexagone se font du souci pour leur porte-monnaie, mais ils forment en France la catégorie de population la plus aisée. Leur niveau d'imposition est aussi en deçà de la moyenne européenne. Selon François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles, les retraités français gagnent en moyenne 68% du salaire moyen des actifs âgés de 50 à 59 ans. Or la moyenne européenne se situe vers 52%. Mais les comparaisons sont difficiles à établir, les régimes de retraites étant différents d'un pays à l'autre.

DLTFTV_MAM_2645808 ( François Beaudonnet - France 2)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.