Cet article date de plus de six ans.

Calypso : fin de l'Odyssée pour le navire du commandant Cousteau

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le mythique bateau est aujourd'hui en mauvais état et dépérit dans un hangar des chantiers navals Piriou à Concarneau, à la suite d'un différend financier avec l'héritière du célèbre marin.

La Calypso, mythique navire océanographique du légendaire commandant Cousteau, est aujourd'hui une épave dont l'avenir dépend d'une décision de justice. Le bateau avait fait naufrage à Singapour en 1996 avant d'être transporté sur le chantier naval de Concarneau. Aujourd'hui, il ressemble à un squelette, complètement désossé, il est laissé à l'abandon. Et faute de repreneur, il devrait être vendu aux enchères. "C'est désolant", regrette un homme. "C'est triste", poursuit un autre.

Un laboratoire flottant

À partir de 1967, Calypso était devenue le fer de lance mondial des expéditions scientifiques. Compagnon de route du commandant Jacques-Yves Cousteau, le navire a sillonné toutes les mers du monde pendant plusieurs décennies. Ce véritable laboratoire flottant a permis de tester et de mettre au point de nouvelles technologies qui ont révolutionné le monde sous-marin, tel que le scaphandre autonome ou le bathyscaphe de poche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.