Calais : le centre d'accueil de jour des migrants ouvrira début avril
Un centre d'accueil provisoire devrait être prêt dès le 15 janvier, pour prendre en charge les clandestins.
Le centre d'accueil de jour pour les migrants de Calais sera opérationnel au plus tard début avril, a annoncé l'association La Vie active, qui gère le site, mercredi 24 décembre. Considéré "comme une priorité", ce centre pouvant héberger 100 femmes et enfants doit ouvrir le 20 mars.
"La totalité du site sera terminée début avril, voire le 10 avril au plus tard", a précisé le directeur général de l'association, Guillaume Alexandre, à l'ocasion d'une visite du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Il a ajouté que certains retards avaient été pris en raison de délais non prévus et "incompressibles".
Plus de 2000 migrants à Calais
Un centre d'accueil provisoire avec "distribution de repas chauds, WC et points de recharge téléphonique" devrait cependant être prêt dès le 15 janvier, pour prendre en charge les nombreux clandestins arrivés à Calais en 2014. Ils seraient entre 2200 et 2300, selon les dernières estimations du ministère de l'Intérieur.
Le centre Jules Ferry correspond à "la volonté du gouvernement de développer les centres d'accueil de demandeurs d'asile, et nous avons mis des moyens significatifs pour inciter les migrants qui relèvent de l'asile en France à le demander en France", a déclaré Bernard Cazeneuve, lors de sa visite dans le Pas-de-Calais, mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.