Feuilleton : Ouessant, la sentinelle d'Iroise (3/5)

Le troisième épisode du feuilleton sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère, nous emmène à la découverte de ceux qui s'y sont installés.

France 2

Sur l'île d’Ouessant (Finistère), dernière escale avant l'Amérique, le quotidien est rythmé par l'océan. Il y a quatre mois, le docteur Vasse est venu s'installé le long de ses falaises abruptes, de ses landes, et de sa mer agitée. Chaque après-midi, sur les routes de l’île, le médecin rend visite à ses patients. Pour qui vient du continent, trouver son chemin sur des routes peu manœuvrables ou trouver une maison quand les noms sur les boites aux lettres ne sont pas affichés n'est pas toujours chose facile.

Une équipe médicale pour Ouessant

Dès la première visite, le Docteur Vasse doit changer d'itinéraire. Il est appelé en urgence pour un malaise qui ressemble à un AVC, mais qui sera finalement moins grave que prévu. Après sa tournée de l'après-midi, le médecin devient formateur. Généraliste, il est est aussi médecin-pompier. Aujourd'hui il forme une infirmière sur un cas pratique de prise en charge une victime d'un malaise. Sur l'île, il n'y a pour le moment qu'un médecin et l'infirmière en formation qui pourrait venir en appui. 

Créer une équipe, une structure médicale pour faire face à toutes les situations, tel est l'objectif du docteur Vasse à Ouessant. Les jours de tempêtes ou la nuit, l’île peut se trouver complètement isolée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une tempête sur les côtes bretonnes, à Ouessant, le 3 octobre 2012. (photo d\'illustration)
Une tempête sur les côtes bretonnes, à Ouessant, le 3 octobre 2012. (photo d'illustration) (MAXPPP)