Cet article date de plus d'un an.

Bretagne : à la découverte d’un café du Finistère à la page

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bretagne : à la découverte d’un café du Finistère à la page
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, F.Blevis, B.Bervas
France Télévisions
À la pointe du Raz, à Plogoff, dans le Finistère, une librairie café pas comme les autres redonne vie à la région. Il est possible de s'y arrêter sur le chemin de sa randonnée ou de venir y lire.

Sculptée par les vents et les eaux, la pointe du Raz, à Plogoff (Finistère), est un lieu majestueux. L’hiver, on peut y marcher des heures sans croiser personne, un luxe qui attire. "C’est une source d’inspiration avant tout. C’est la liberté, beaucoup de liberté et de l’espace", explique Lisa Blain, habitante du coin. Avec Cécile, elle a quitté Paris il y a dix ans pour ouvrir un café-papeterie-librairie avec vue sur la mer.

Des produits exportés dans le monde

Elles ont posé leurs valises dans un ancien recueil de voyageurs fermé depuis longtemps et qui n'accueillait plus personne depuis longtemps. Elles en ont fait un lieu de rencontre au bout du Finistère. "On s’est dit si on fait quelque chose, si on se lance dans quelque chose, c'est pour les gens d’ici, pour apporter de la vie et toute l’année", témoigne Cécile Meissonnier. Avec Lisa, elles proposent des centaines de produits de papeteries, tous imprimés en Bretagne. La petite entreprise exporte même en France, mais aussi dans une cinquantaine de librairies à l’étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.