Gîtes de groupe : quelles sont les normes de sécurité à faire respecter ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Gîtes de groupe : quelles sont les normes de sécurité à faire respecter ?
Article rédigé par France 2 - E.Prigent, T.Germain
France Télévisions
France 2
L'incendie d'un gîte à Wintzenheim interroge sur les conditions d’accueil de ce type d’hébergement. Quelles sont les règles ? Éléments de réponse.

Gigny-sur-Saône (Saône-et-Loire), 550 habitants, dispose d’un presbytère reconverti en gîte grande capacité. Sur trois niveaux, le bâtiment peut accueillir jusqu’à 24 personnes en même temps. Jessica Dessoly est celle qui gère les réservations au nom de la mairie. "Ce sont souvent des familles qui se regroupent, car on est un petit peu au milieu de la France", avance-t-elle. La France compterait plus de 800 000 gîtes, et les sécurités d’accueil sont renforcées. "Il y a des contraintes. On est obligé de passer avec les pompiers, la sécurité, la préfecture", explique Abel Roy, premier adjoint au maire de la commune. 

Des normes strictes

L'établissement qui reçoit des touristes doit faire un contrôle tous les cinq ans maximum. Parmi les contraintes obligatoires, il doit y avoir des détecteurs de fumée ainsi que des extincteurs, qui sont vérifiés tous les ans. Il faut aussi une capacité de désenfumage, alors que le système d’alarme est relié directement aux pompiers. Les propriétaires privées sont aussi tenus de se déclarer en mairie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.