Blocus des agriculteurs : la circulation perturbée en Ile-de-France

Les secteurs sud et ouest de l'Ile-de-France pourraient être particulièrement touchés.

Des tracteurs en file indienne sur l\'autoroute A13, jeudi 21 novembre 2013.
Des tracteurs en file indienne sur l'autoroute A13, jeudi 21 novembre 2013. (YANN THOMPSON / FRANCETV INFO)

Entre 300 et 500 agriculteurs se sont donné rendez-vous, jeudi 21 novembre, sur les routes de l'ouest francilien, pour un "blocus de Paris". Cette opération vise à perturber la circulation sur plusieurs axes routiers et ferroviaires menant à la capitale.

A l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FDSEA IDF) et des Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France (JA IDF), les agriculteurs protestent contre une "surfiscalisation" imposée par le gouvernement.

Le sud et l'ouest de l'Ile-de-France particulièrement touchés

Vers 7h30, la mobilisation n'entraînait "pas de perturbations majeures", selon le Centre régional d'information et de coordination routières (Cricr). "Le réseau se charge normalement", a-t-on indiqué à l'AFP.

Toutefois, la situation pourrait se compliquer dans la journée. Selon le Centre national d'information routière (Cnir), plusieurs perturbations sont à prévoir sur les principaux axes routiers de l’agglomération parisienne. Les secteurs sud et ouest de l'Ile-de-France pourraient être particulièrement touchés, notamment les autoroutes A6, A10, A12, A13, et A15, et les routes nationales N12, N20 et N118.

Voici les perturbations recensées peu avant 8 heures par le site Sytadin :

- A6 vers Paris (Auvernaux). Barrage filtrant. Deux voies de droite neutralisées.
- N12 vers Créteil (Bazainville) : circulation coupée à hauteur du tunnel de Jouars-Pontchartrain.
- N20 vers Paris (Etampes) : barrage filtrant
- N14 vers Paris : sortie 15 (Vigny) obligatoire
- A13 deux sens (Epône) : accès à l'A13 impossible.
- N104 nord (rond-point de la Croix verte) dans les deux sens : barrage filtrant.

Notre journaliste Yann Thompson, qui se trouve à Epône (Yvelines), a déjà tweeté plusieurs photos de tracteurs installant un barrage sur l'A13.

 

 

Des perturbations sur le reste du réseau d’Ile-de-France ne sont pas à exclure, indique le Cnir. La préfecture de police conseille aux automobilistes de différer leurs déplacements et de privilégier les transports en commun.