Cet article date de plus de neuf ans.
Banques alimentaires : deux jours de générosité
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les samedi 28 et dimanche 29 des bénévoles seront dans les supermarchés pour collecter des denrées alimentaires pour les plus démunis. Le point sur France 2.
Aider les plus démunis : c'est l'objectif des banques alimentaires. Les 28 et 29 novembre des bénévoles seront dans les supermarchés pour collecter de la nourriture auprès des usagers. A Saint-Priest (Rhône), la campagne bat son plein. En deux jours, l'association doit collecter un maximum de denrées. "J'ai pris des conserves de légumes, du thon", explique une dame.
"Si certains ne peuvent pas s'acheter à boire ou à manger il faut être là pour les aider. C'est un juste retour des choses", confie un anonyme. Chacun donne ce qu'il veut mais la banque alimentaire fournit une liste d'éléments prioritaires. "Ce sont des basiques comme les pates, le riz, l'huile, du thé, du café", explique un responsable.
Mobilisation exceptionnelle
Dans le Rhône, 3500 volontaires sont mobilisés. Les dons sont stockés dans un entrepôt de la banlieue de Lyon. Ils seront dispatchés vers des associations comme la Croix-rouge ou l'Armée du Salut. Chaque année la demande augmente de 4 à 5%. En France, la banque alimentaire distribue l'équivalent de plus de 500 000 repas par jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.