Cet article date de plus d'un an.

Eboulement en Savoie : les poids lourds exceptionnellement autorisés à circuler ce week-end pour désengorger la frontière entre la France et l'Italie

Cette décision vise à fluidifier le trafic au niveau du tunnel du mont Blanc, saturé après l'éboulement qui a bloqué un itinéraire alternatif.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les dégâts après l'éboulement au niveau du village de Saint-André, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, le 27 août 2023. (SNCF RESEAU / AFP)

Le gouvernement français a exceptionnellement autorisé les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes à circuler ce week-end entre la France et l'Italie, selon un arrêté publié au Journal officiel samedi 2 septembre, pour désengorger le tunnel du Mont-Blanc, saturé après l'éboulement survenu le 27 août dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. L'autorisation est valable pour tout transport dans les deux sens entre les deux pays.

Un glissement de 10 000 m3 de rochers a entrainé dimanche la fermeture de la RD 1006, de l'autoroute A43 et de la voie ferrée. Le tunnel du Fréjus qui dessert la vallée de Maurienne a été interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, reportant la circulation routière des poids lourds vers le tunnel du Mont-Blanc. 

Sur son site, l'opérateur ATMB annonce que "l'attente est importante à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc pour rejoindre la France et l'Italie" en raison du "fort trafic estival et de la fermeture du tunnel du Fréjus pour les poids lourds". Jeudi, le ministre des Transports Clément Beaune espérait rétablir d'ici à huit jours la circulation routière sur l'A43 entre la France et l'Italie. Des travaux de maintenance du tunnel du Mont-Blanc, initialement programmés à partir de lundi, ont par ailleurs été reportés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.