Lyon : les agents de nettoyage de la gare de Perrache en grève depuis 52 jours

Publié
Lyon : les agents de nettoyage de la gare de Perrache en grève depuis 52 jours
Article rédigé par
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, P. Guény - France 3
France Télévisions
Les agents de nettoyage de la gare de Lyon-Perrache sont en grève depuis plus de 50 jours, samedi 3 décembre. Ils s'apprêtent à perdre leur emploi à la fin de l’année, car la métropole de Lyon a choisi une autre entreprise de nettoyage.

Après plus de 50 jours de grève, l'opération de nettoyage du samedi 3 décembre ne passe pas inaperçu à la gare de Lyon-Perrache. La métropole de Lyon (Rhône) a en effet fait appel à une entreprise, pour nettoyer notamment les escalators. Depuis le 10 octobre, les agents d’entretien, en grève, ne changeaient les sacs poubelles qu’une fois par jour. Rapidement, la saleté s’est accumulée dans chaque recoin de la gare.

Leur employeur a perdu le marché de la gare

Les salariés se sont mobilisés, car ils risquent de perdre leur travail. Leur employeur vient en effet de perdre le marché du nettoyage de la gare, et affirme ne pas pouvoir les replacer. "La lutte, c'est pas facile. Mais pourquoi on fait ça ? Parce qu’on n'a pas d’autres choix pour conserver notre travail", assure Saber, l'un des grévistes. Pour la collectivité, c’est à leur employeur de leur retrouver un travail. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.