Saint-Étienne : mieux prévenir les cambriolages

Les cambriolages augmentent, en moyenne, de 18% en décembre. À Saint-Étienne (Loire), un dispositif de patrouille de gendarmes a été mis en place.

France 2

Ils quadrillent le secteur à la rencontre des habitants et des professionnels. En cette période de fêtes, la question des cambriolages est une préoccupation pour beaucoup, notamment pour les entreprises. "Je n'ai pas tellement peur que l'on me vole quelque chose, il n'y a pas grand-chose à voler, mais qu'on me détériore quelque chose, qu'on me pique un ordinateur, qu'on détériore des machines", explique Dominique Poupart, chef d'entreprise. Deux gendarmes, appartenant à une brigade spécialement créée pour assurer le lien avec la population, viennent lui donner des conseils et faire de la prévention. Pendant les vacances de Noël, leur patrouille est renforcée.

Une vingtaine de brigades

"Il y a moins de vigilance de la part des commerçants qui ne peuvent pas tout faire en même temps", explique Émilie Bellavia, de la brigade territoriale de contact. "On fait aussi beaucoup le tour des parkings", ajoute-t-elle. Une présence qui rassure beaucoup les commerçants. Il existe une vingtaine de brigades comme celle-ci en France, elles ont été mises en place ces derniers mois dans le cadre du dispositif de police de sécurité du quotidien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gendarmes (photo d\'illustration).
Gendarmes (photo d'illustration). (LOIC VENANCE / AFP)