Cet article date de plus d'onze ans.

Aurélie Filippetti s'explique sur ses vacances à l'île Maurice

La ministre de la Culture a quitté le pays alors que le gouvernement était censé rester près de Paris pendant les fêtes, mais avec l'autorisation de l'Elysée, révèle Le Lab.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Aurélie Filippetti, au musée du Quai Branly, à Paris, le 30 décembre 2012. (FRED DUFOUR / AFP)

La rumeur persistait mais le cabinet de la ministre de la Culture démentait. Aurélie Filippetti a reconnu avoir passé les fêtes de fin d'année à l'île Maurice, mercredi 9 janvier, selon Le Lab d'Europe 1. Pourtant, à la veille des vacances, le président de la République avait rappelé au gouvernement qu'une "année faisait 365 jours et qu'il attendait de chacun (...) présence et vigilance".

"Ce voyage m'a été offert par mon compagnon. Dès que j'ai connu la teneur de ce cadeau, j'en ai averti le président de la République, qui m'a autorisée à partir", a expliqué Aurélie Filippetti au Lab. La ministre assure être restée en "contact permanent avec son cabinet" pendant son séjour au soleil. Un cabinet qui, avant que la ministre ne s'exprime, semblait ignorer la destination de ses vacances, et démentait les rumeurs la concernant. Après la publication de photos d'Aurélie Filippetti prises à l'île Maurice, par Voici.fr, le conseiller en communication de la ministre, contacté par francetv info, s'était encore refusé à tout commentaire.

Contacté par Le Lab, l'Elysée a confirmé avoir "autorisé Aurélie Filippetti à partir si loin à titre exceptionnel, pour des raisons privées" estimant que "la ministre de la Culture n'[était] pas, dans son ministère, dans un rythme d'urgence quotidienne, à l'inverse du ministre de l'Intérieur, par exemple".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.