Aubervilliers : la communauté chinoise sort de son silence
Les agressions à répétition et surtout la mort d’un commerçant il y a quelques semaines ont fait réagir cette population devenue la cible en quelques années. Un cri d’alarme est lancé. Deux manifestations ont été organisées et une troisième est prévue le 4 septembre.
Un touriste asiatique encerclé et dépouillé par des pickpockets en plein cœur de Paris. On a pu longtemps croire que les agressions envers les Chinois étaient réservées aux touristes. Mais depuis le meurtre d’un Chinois à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) certains se mobilisent. Dimanche dernier, ils étaient 4 000 pour dénoncer le racisme dont ils sont victimes dans l’indifférence.
Une autre manifestation le 4 septembre
A Aubervilliers, cette année, une centaine d’agressions a eu lieu contre des Chinois. Rackets, voitures incendiées, les habitants excédés ont décidé de monter eux même la garde au pied de leurs immeubles. Et face au manque de présence policière, la communauté s’organise sur les réseaux sociaux. Cette application très prisée des internautes chinois permet d’alerter ses voisins au plus vite en cas d’agression. La communauté chinoise réputée discrète redescendra dans la rue le 4 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.