Cet article date de plus de neuf ans.

Au Marineland, l'orque Valentin meurt une semaine après les inondations

Le parc animalier situé à Antibes (Alpes-Maritimes) a annoncé, lundi, la mort de la femelle cétacée, âgée de 19 ans et née dans ses bassins.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des orques nagent dans leur bassin, le 6 octobre 2015 au Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), endommagé par des inondations. (JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)

"Marineland est extrêmement triste." Valentin, une des orques du Marineland, l'un des plus grands parcs de ce type en Europe, s'est éteinte. La direction l'a annoncé dans un communiqué lundi 12 octobre. La femelle cétacée avait 19 ans. Elle était née en 1996 dans les bassins du parc, situé à Antibes (Alpes-Maritimes). Sa mort a été constatée lundi midi. Elle survient une semaine après les inondations qui ont dévasté la Côte d'Azur. Mais pour l'heure, la direction du parc n'est pas en mesure de faire le lien entre cette disparition et les violentes intempéries qui ont ravagé ses installations

"Nous n'avons, à cette heure, aucune explication sur les causes du décès, nous allons tout faire pour comprendre. Des analyses seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts", a précisé la direction du Marineland. "Nous avons vécu une situation extrêmement difficile et sans précédent la semaine dernière et avons tout mis en œuvre pour sécuriser les infrastructures dévastées par les intempéries. Les soigneurs, experts et secours ont tout fait pour sauver les animaux et sécuriser les installations", se défend-elle. 

Des tortues ont également disparu

Le Marineland est loin d'être remis en état, après avoir été fortement endommagé par ces intempéries qui ont fait 20 morts sur la Côte d'Azur. Quatre tortues ont, notamment, été perdues. Au lendemain des inondations, des manchots et des otaries nageaient dans une eau boueuse et souillée. Depuis, les pompes ont été remises en état et l'eau est redevenue propre. Le Marineland n'envisage cependant pas de rouvrir avant janvier 2016.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.