Antoinette Sachs, la femme qui influença Jean Moulin

Pierre Péan publie "Jean Moulin, l'ultime mystère", ouvrage dans lequel il revient sur l'histoire d'amour entre Antoinette Sachs et la figure de la Résistance.

Voir la vidéo
FRANCE 3

L'histoire de Jean Moulin est bien connue. Elle a fait de lui l'un des grands personnages de France. Mais certains secrets demeurent autour du héros de la Résistance, mort à 44 ans. Dans le livre qu'il a coécrit avec Laurent Ducastel, Jean Moulin, l'ultime mystère (publié chez Albin Michel), Pierre Péan propose une lecture originale de sa vie à travers le regard d'une femme méconnue : Antoinette Sachs.

"Sans elle, il n'y aurait pas ou peu de Moulin"

Cette femme amoureuse, peintre et un brin excentrique, a fréquenté Jean Moulin de 1936 à 1943. Elle a été "la compagne, la personne la plus proche de Jean Moulin pendant longtemps", confie le journaliste sur le plateau du Soir 3. C'est même elle qui le poussa à rejoindre le général de Gaulle à Londres, plutôt que de rallier les Etats-Unis.

Après la guerre, Antoinette Sachs a consacré son existence à faire connaître le parcours hors du commun du résistant. Elle milita même pour qu'il entre au Panthéon. "Sans elle, il n'y aurait pas ou peu de Moulin", assure Pierre Péan.

Le JT
Les autres sujets du JT