Whirlpool : coût du travail et délocalisation

L'usine Whirlpool d'Amiens (Somme) va fermer au 1er juin 2018. L'entreprise va délocaliser sa fabrique de sèche-linge en Pologne où le coût du travail est moins cher.

FRANCE INFO TV

L'usine Whirlpool d'Amiens (Somme) va fermer au 1er juin 2018. Elle fabrique des sèche-linge. Les travailleurs se mobilisent depuis des mois contre les licenciements qui s'annoncent. Ce sont plus de 600 emplois qui vont être rayés de la carte à Amiens, en Picardie.

Le coût du travail varie d’un à dix en Europe

Pourquoi l'entreprise veut-elle fermer son usine française ? Pour la délocaliser en Pologne, à Lodz, une ville située à 130 kilomètres de la capitale Varsovie. Le coût du travail y est nettement moins élevé. En France, les salariés gagnent en moyenne 35,60 euros de l'heure. En Pologne, le coût salarial horaire tombe à 8,60 euros avec les cotisations sociales. D'après Eurostat, le coût du travail varie d’un à dix en Europe. Le pays le moins cher est la Bulgarie, où le salaire moyen est de 4,40 euros de l'heure.

Frédéric Chantrelle (à gauche) et Patrice Sinoquet (à droite), délégués CFDT à l\'usine Whirlpool d\'Amiens, en mars 2017
Frédéric Chantrelle (à gauche) et Patrice Sinoquet (à droite), délégués CFDT à l'usine Whirlpool d'Amiens, en mars 2017 (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)