Alpes-Maritimes : la sécheresse touche les agriculteurs
Les maraîchers s'inquiètent face à la pénurie d'eau. Certains craignent de perdre leur exploitation, comme dans les Alpes-Maritimes.
Tomates, haricots, aubergines, ses légumes n'ont plus d'eau. Luc Bourrillon est exploitant agricole à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Il a investi plus de 100 000 euros pour monter son exploitation et aujourd'hui, il risque de tout perdre. "Là, on avait 4 000 mètres de salades. On a tout labouré et tout a été jeté, car on n'avait pas d'eau pour les arroser", explique l'agriculteur. Cela représente pour lui une perte de 4 000 euros.
Fermer son exploitation
Plus une goutte non plus dans la rivière d'à côté, la Cagne. L'agriculteur pompait à ce niveau et maintenant, il est obligé de chercher l'eau plus profondément, dans son puits. L'activité humaine est la principale responsable de cette sécheresse. En haute saison, 75% de la rivière est prélevé par les communes situées en amont. À 2,5 km de l'exploitation agricole, le canal est lui aussi à sec. Luc Bourillon attend la pluie. Si aucune goutte ne tombe d'ici fin août, l'agriculteur a prévu de fermer son exploitation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.