Cet article date de plus de six ans.

Alerte aux pollens sur une partie de la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Réseau national de surveillance aérobiologique a lancé, samedi 18 avril, une alerte aux pollens et aux risques allergiques pour cette semaine sur une grande partie de la France.

Avec l'arrivée du printemps, les pollens sont de retour. Environ un Français sur quatre y est allergique. Un chiffre en augmentation. Irritation des yeux, éternuements..., les pollens sont une gêne au quotidien.
Depuis début avril, ce médecin voit défiler les patients : "Les allergies que l'on voit au printemps sont des allergies qui touchent le nez, les yeux, parfois les bronches. Parmi les pollens fréquents en avril, il y a le bouleau et le frêne, mais il y a aussi le platane, qui est moins connu", explique-t-il.

Le réchauffement climatique en cause

Pour lutter contre ces allergies, une seule solution, la désensibilisation. Cette opération peut durer de trois à cinq ans. Avec le réchauffement climatique, la saison des pollens dure plus longtemps. La pollution elle-même peut être un facteur d'allergies. Un Français sur deux pourrait souffrir d'allergies respiratoires d'ici à 2040, comme l'explique Maxime Bayce, de France 2. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.