Agent d'environnement, un métier pour protéger la nature

La France compte une soixantaine de parcs naturels. Ces zones fragiles nécessitent une attention particulière. Les "agents d'environnement" veillent à la préservation  de ces parcs. Les équipes de France 3 ont rencontré un agent d'environnement.

Agent d'environnement, un métier qui attire mais où il y très peu d'élus. En France, ils seraient à peine 2000. Leur rôle, protéger les parcs naturels. Karin Tournemille est agent d'environnement au parc naturel marin d'Iroise, l'une des ses missions est de protéger les milieux marins de ce parc. Elle vient de contrôler la qualité de l'eau d'une plage qu'elle a en charge "14,4 de température et 35 de salinité. On amène ça au laboratoire qui nous donne la quantité de bactérie qu'il peut y avoir. Grâce à ça, on sait si c'est d'origine humaine ou animale" explique la jeune femme au micro de France 3.

3500 kilomètres carrées de nature préservée

Sur cette île, 3500 kilomètres carrées de nature et de mer sont surveillés par les agents d'environnement. Les algues par exemple, sont récoltées par des professionnels pour servir dans les cosmétiques et l'agro alimentaire. Vérification du poids, de l'exploitation de la ressource, Karine analyse tout: "On fait ce protocole avant la récolte et après, comme ça on peut voir si le milieu arrive à se régénérer". Pour faire ce métier, il faut passer un concours très sélectif. Dans le parc naturel marin d'Iroise, ils ne sont que onze privilégiés à exercer leur passion.
Le JT
Les autres sujets du JT
La pêche à pied est de retour pour la première grande marée de l\'année sur la plage de la Baule, ce jeudi 22 janvier.
La pêche à pied est de retour pour la première grande marée de l'année sur la plage de la Baule, ce jeudi 22 janvier. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)