Cet article date de plus de six ans.

À Calais, les migrants victimes de brutalité policière

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
À Calais, les migrants victimes de brutalité policière
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les forces de l'ordre sont dans la tourmente. Des images collectées en avril-mai, montrent des policiers frappant des migrants à Calais.

Des policiers qui frappent des migrants qui tentent d'aller en Angleterre via le tunnel sous la Manche. Les faits sont réels et désormais corroborés par des images. Les images en question dateraient du 5 mai. Prises par le collectif "Calais Migrant Solidarity", elles montrent un policier jetant par-dessus la barrière de sécurité d'une route un migrant, qui tentait de rentrer dans un camion pour accéder au tunnel sous la manche. La scène se répète plusieurs fois, les clandestins sont interceptés sans ménagement et n'opposent aucun signe de résistance. Sur les images, on peut aussi voir un policier donner des coups de pieds à un migrant et le pousser par-dessus la lisière de sécurité de la route.

La police veut attendre les conclusions de l'enquête 

"On ne sait pas ce qu'il c'est passé avant, les images sont ce qu'elles sont, on ne voit que quelques secondes", commente Guillaume Jeanson du syndicat de police UNSA avant de poursuivre: "on ne sait pas ce qu'il s'est passé plusieurs minutes ou plusieurs heures avant cet épisode, donc pour l'instant on va attendre de savoir ce qui s'est réellement passé".
Après la diffusion des images sur Internet, une enquête a été ouverte, et le défenseur des droits s'est également saisi du dossier. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.