: Vidéo 14-Juillet : un défilé international pour le centenaire de la première guerre mondiale
De l'Afrique du Sud à l'Algérie, en passant par la Russie et l'Ukraine, la quasi-totalité des pays ayant participé au conflit sur le sol européen ont répondu à l'invitation française.
Cette année, le défilé du 14-Juillet a été marqué par les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. Des représentants de près de 70 nations étaient présents. En début de cérémonies, un peloton de soldats français a défilé en tenue bleu horizon des "poilus" 1914-1918, et des chants d'époque interprétés par le chœur de l'armée française : La Madelon et Le chant du départ.
Présence d'une délégation algérienne
De l'Afrique du Sud au Vanuatu, en passant par la Russie et l'Ukraine, la quasi-totalité des pays ayant participé au conflit sur le sol européen ont répondu à l'invitation française. Parmi les délégations étrangères, le passage d'un détachement de l'armée algérienne - dont la présence avait suscité un début de polémique - s'est déroulé sans incident.
François Hollande a été hué par quelques manifestants lors de sa revue des troupes, en descendant les Champs-Elysées. Mais après la cérémonie, le chef de l'Etat a serré de nombreuses mains lors d'un bain de foule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.