Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Thomas Pesquet... Plus de 400 personnes distinguées pour la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur

La promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur distingue cette année 423 personnes dans de nombreux domaines : culture, sciences ou encore politique.

L\'atrice italienne Claudia Cardinale à l\'Elysée, le 21 novembre 2012.
L'atrice italienne Claudia Cardinale à l'Elysée, le 21 novembre 2012. (DENIS ALLARD/REA)

Qui sont les personnalités distinguées pour la promotion du 14-Juillet ? La grande chancellerie de la Légion d'honneur a choisi cette année de remettre des titres à 423 personnes : 335 chevaliers, 67 officiers, 14 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand'croix. La liste de ces personnalités (PDF) a été publiée au Journal officiel dimanche 14 juillet.

Dans la catégorie culture

Les comédiens Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale sont tous deux élevés à la dignité de grand officier, le réalisateur Constantin Costa-Gavras est promu commandeur et les musiciens Françoise Fabian et Jean-Michel Jarre sont promus commandeurs.

Dans la catégorie "sciences et sciences sociales"

Thierry de Montbrial, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, président de l'Institut français des relations internationales (Ifri), est élevé à la dignité de grand officier. Annette Becker, historienne, spécialiste de la Première Guerre mondiale et des génocides, est promue officier et le sociologue Gérald Bronner est nommé chevalier. Le spationaute Thomas Pesquet est fait chevalier pour "services exceptionnels nettement caractérisés" grâce à une disposition du code de la Légion d’honneur qui dispense des 20 ans de services habituellement exigés.

Dans la catégorie "service de l'Etat"

Parmi les décorés, dans la catégorie "service de l'Etat" figurent l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'ancien préfet d'Ile-de-France Michel Cadot, le juge à la Cour européenne des droits de l'homme André Potocki ou encore Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat. L'ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer est également promu officier. 

Emmanuelle Cosse, conseillère régionale d’Ile-de-France, et Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, sont élevées au rang de chevalier. Jean-Marc Ayrault est ainsi promu commandeur ; Claude Bartolone et Michel Charasse deviennent officiers ; Luc Chatel, Robert Hue et Daniel Vaillant sont nommés chevaliers.

Dans la catégorie "service de l'intérêt général"

Deux personnes sont nommées chevaliers pour "services exceptionnels nettement caractérisés" : un fonctionnaire de police, gardien de la paix, et Damien Myna, intervenus lors de l'attentat de Strasbourg en décembre dernier. La fondatrice de l'association SOS Attentats, Françoise Rudetzki, est élevée à la dignité de grand officier.