Défilé du 14-juillet : des Maoris et quelques nouveautés

France 3 revient sur le défilé du 14-juillet qui s'est tenu ce jeudi sur l'avenue des Champs-Élysées, à Paris.

FRANCE 3

Pieds nus, tatouages sur le visage, les Maoris ont fait sensation lors du défilé du 14-juillet cette année. La Nouvelle-Zélande et l'Australie étaient à l'honneur ce jeudi, souvenir de leur engagement dans la bataille de la Somme en 1916. Dans le public, on admire la patrouille de France : huit Alpha Jet sont en formation tour Eiffel pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024.

Des jeunes chantent la Marseillaise

Au sol, c'est au tour de l'Armée de l'air. Alice a pu voir son petit ami qui défilait. "Je l'ai vu surexcité", explique la jeune femme. Les douaniers et les gardiens de prison défilent pour la première fois depuis presque un siècle. Leur présence, voulue par François Hollande, rend hommage à leur investissement dans la lutte contre le terrorisme. Autre présence remarquée, celle de la Légion étrangère. Devant la tribune présidentielle, 500 collégiens et lycéens ont chanté la Marseillaise. Après les attentats survenus cette année, beaucoup ont décidé d'entamer un service civique ou volontaire.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soldats de la Garde républicaine défilant sur les Champs-Elysées à Paris, à l\'occasion du 14-Juillet.
Des soldats de la Garde républicaine défilant sur les Champs-Elysées à Paris, à l'occasion du 14-Juillet. (ANNE-LAURE RICHARD / GEEPEE)