Cet article date de plus d'un an.

Défilé du 14-Juillet : l'Inde sera l'invitée d'honneur d'Emmanuel Macron

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a accepté l'invitation du chef de l'Etat, annonce l'Elysée.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion du G20, le 30 octobre 2021 à Rome (Italie). (ERIN SCHAFF / POOL / AFP)

Après les pays de l'Est en 2022, l'Inde en 2023. A l'occasion du 25e anniversaire du partenariat stratégique entre la France et l'Inde, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a accepté l'invitation d'Emmanuel Macron à assister au défilé du 14-Juillet comme invité d'honneur, a annoncé l'Elysée vendredi 5 mai. Un contingent des forces armées indiennes accompagnera les militaires français sur les Champs-Elysées.

Cette visite "sera en outre l'occasion d'engager une nouvelle phase du partenariat stratégique entre la France et l'Inde, en fixant de nouveaux objectifs ambitieux pour les coopérations stratégique, culturelle, scientifique, universitaire et économique, y compris dans un grand nombre de secteurs industriels", explique le palais présidentiel.

D'un point de vue militaire, New Delhi est déjà un allié de taille pour Paris. Selon le rapport 2022 de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), l'Inde est le premier importateur d'armes au monde et la France son deuxième fournisseur, derrière la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.