14-Juillet : un défilé en hommage aux soignants

Rendre hommage aux soignants, ce sera le thème aérien du 14-Juillet. Cette année, pour respecter les gestes barrières, la parade aura lieu uniquement dans les airs.

France 3

Chaque année, la chorégraphie mécanique du 14-Juillet fait lever toutes les têtes. Mardi 30 juin, le ciel d’Orléans a accueilli une répétition du défilé aérien qui réunit 50 appareils. Parmi eux, le Phoenix A 330, un avion ravitailleur, qui s’apprête à vivre son deuxième défilé. Les préparations du plan de vol sont minutieuses. “Ça se joue à trois secondes près, parce que les appareils sont espacés de 30 secondes chacun”, explique le commandant Charles.

“Le sentiment de faire quelque chose de bien”

Pendant la crise sanitaire, le Phoenix A 330 s’est transformé en salle de réanimation volante. Il a permis d'évacuer en six fois 36 patients dans un état critique. C’était à l’époque où les hôpitaux du Grand-Est étaient au bord de la saturation. “On a vraiment le sentiment de faire quelque chose de bien, d’être utiles et de contribuer directement au soutien de la population française”, résume le lieutenant-colonel Éric, copilote. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2019 à Paris.
Le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2019 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)