14-Juillet : patrouille, chute de cavaliers, demande en mariage... Les grands moments du défilé
Contrairement au défilé restreint de l'an passé, ce 14-Juillet, les Français ont assisté a du grand spectacle sur les Champs-Élysées. Retour en images sur l'événement national.
C'est un défilé du 14-Juillet digne de ce nom que les Français ont pu apprécier mercredi matin. Place de la Concorde, le bal du 14-Juillet semblait avoir déjà commencé de bon matin. En rythme et en fanfare, des dizaines de jeunes Français engagés ont clôturé le défilé sous les yeux d'un président masqué, comme toute l'assemblée.
Un seul accroc
Plus tôt dans la matinée, pour le dernier 14-Juillet de son quinquennat, Emmanuel Macron avait passé les troupes en revue. Puis, lancés au-dessus des Champs-Élysées, les Alpha Jet de la patrouille de France avaient coloré le ciel en bleu, blanc et rouge. Et ce, pour le plus grand bonheur des spectateurs. La force Takuba, coalition européenne déployée au Sahel, a été mise à l'honneur. C'est elle qui a ouvert le défilé, à pied. Ce défilé était aussi l'occasion de rendre hommage à ceux que l'on appelle "les héros du quotidien", comme ces policiers municipaux de Nice, intervenus dans l'attentat de la basilique de la ville en octobre dernier. Seul accroc de la matinée : deux cavaliers de la garde républicaine ont chuté sur les pavés. Ils ont toutefois vite été réconfortés par les applaudissements de l'assemblée. Enfin, l'image inattendue du jour ? Cette demande en mariage sous les applaudissements des militaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.