14-Juillet : le programme du défilé sur France Télévisions

Lundi, dès 8 heures, les téléspectateurs de France 2 ne rateront rien du défilé militaire grâce à un dispositif inédit. Les internautes devant francetv info seront eux aussi choyés. Demandez le programme !

Des cavaliers de la Garde républicaine devant l\'Arc de triomphe, à Paris, le 14 juillet 2013.
Des cavaliers de la Garde républicaine devant l'Arc de triomphe, à Paris, le 14 juillet 2013. (ETIENNE LAURENT / AFP)

Il revient chaque année et pourtant, il ne laisse jamais indifférent. Le défilé militaire va une nouvelle fois étonner, lundi 14 juillet au matin. Et pour profiter au maximum de la démonstration de l'armée française, de la police et des pompiers, vous devrez vous munir d'un écran. La cérémonie sera en effet retransmise en direct sur France 2 et sur francetv info, au travers d'un dispositif exceptionnel.

Sur France 2

Pour profiter pleinement de la cérémonie, il faudra reporter votre grasse matinée. Dès 8h10, autour de Marie Drucker, les équipes de la rédaction de France 2 prendront l'antenne pour retransmettre d'abord les préparatifs, puis le défilé en lui-même.

• Près de 30 caméras, dont certaines embarquées sur des soldats, des chars, ou des hélicoptères, seront réparties autour et sur les Champs-Elysées pour ne rien rater du défilé.

• Douze journalistes seront mobilisés au sol, dans les airs et même sous l’eau pour retranscrire au plus près l’événement.

• Des plateaux virtuels en 3D permettront au téléspectateur de mieux appréhender la mécanique du défilé.

• Stéphane Bern arpentera, quant à lui, l’hôtel des Invalides pour révéler les secrets de ce bâtiment devenu un haut-lieu de la mémoire nationale.

Sur francetv info

Pour suivre au plus près le défilé, francetv info propose un dispositif de second écran, grâce auquel l'internaute pourra en même temps suivre la cérémonie en vidéo, obtenir des informations supplémentaires, et commenter l'événement.

• L'intégralité de l'émission spéciale de France 2 sera diffusée en direct sur francetv info.

• Au cours du défilé, les internautes auront la possibilité de choisir parmi six caméras, offrant chacune un angle de vue différent : depuis la tribune officielle, depuis l’Arc de triomphe, depuis un hélicoptère, etc.

• Un live commenté accompagnera la retransmission vidéo du défilé, avec de courts messages qui apporteront informations, anecdotes et infos pratiques sur la cérémonie, le tout agrémenté de photos, de tweets et de vidéos.

• Les internautes pourront intervenir dans ce live en soumettant leurs questions, leurs commentaires ou encore leurs propres photos de l'événement.

Une fois le défilé achevé, à 13 heures, France 2 et francetv info retransmettront l'interview en direct du président de la République, menée par David Pujadas et Gilles Bouleau.