Fracture du col du fémur : rendre leur mobilité aux personnes âgées
D'abord cette expérience très intéressante commencée il y a près de 5 ans à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il s'agit de prendre en charge de manière beaucoup plus efficace les personnes âgées victimes d'une fracture du col du fémur, afin qu'elles puissent remarcher le plus rapidement possible. Cé qui a un impact considérable sur la longévité.
Jacky Douieb, 78 ans, vient d'être opéré d'une fracture du col du fémur. 8 heures après l'opération, on le fait marcher. Dans cette unité de gériatrie on traite les patients de façon intensive.
Je suis guidé par les kinés qui m'ont expliqué comment marcher.
Est-ce que vous avez été surpris qu'on vous fasse marcher si vite.
Oui c'est certain.
Ce service associe orthopédie et gériatrie. L'avis de l'orthopédiste fait partie du suivi médical.
Quand l'appui est autorisé par l'orthopédiste, on essaye de les lever des le premier jour.
L'idée de faire marcher très tôt les patients s'appuie sur des raisons précises.
Rester au lit c'est quelque chose de très délétère. On perd ses réflexes, son équilibre. Les articulations se raidissent. Le lit est un peu l'ennemi du patient.
La rééducation pour Jacky Douieb se fait avec les kinés qui surveillent les pathologies associées tels les vertiges.
Si ça tourne, vous le dites tout de suite.
Ces vertiges, tout comme les insuffisances cardiaques, sont responsables des chutes des personnes âgées et donc, des fractures.
Il y a des fois je suis ailleurs. J'ai un petit vertige.
Comme sur ces radios, l'opération du col du fémur est classique. C'est la prise en charge qui fait la différence. Sur 700 patients depuis 2009, le bilan est positif. Une mortalité en baisse et permet aussi de faire des économies.
Les patients survivent mieux et reviennent moins à l'hôpital.
Le professeur Boddeart vient même d'acheter ce tapis de marche sur ses crédits de recherche universitaire. Un tapis qui sera bientôt utilisé par les patients dans le cadre de cette prise en charge qui permet d'optimiser le rétablissement des malades.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.