Cet article date de plus d'onze ans.

Fos-sur-Mer : incendie d'incinérateur

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un incendie s'est déclaré cette nuit dans l'incinérateur régional de Fos-sur-Mer.

Le feu s'est déclaré en pleine nuit dans l'unité de méthanisation des déchets avant de se propager aux autres bâtiments. Le centre de tri est complètement détruit mais les pompiers ont stoppe l'incendie avant qu'il ne touche le coeur de l'incinérateur. En fin de matinée, seule une fosse à déchets brûlait encore.

Nous avons un tas énorme d'immondice qui brûle. On doit installer de nombreuses lances dans un endroit qui s'avère difficile.

10 000 m2 ont été brûlés. Mais l'unité de valorisation énergétique la plus importante n'a pas été touchée, ainsi que la zone chimique.

On a des produits chimiques sur l'installation mais ce n'est pas dans des zones couvertes par l'incendie. Il n'y a pas de risque chimique. Nos voisins industriels n'ont pas eu besoin d'évacuer.

L'incinérateur de Fos-sur-Mer a été mis en service en 2010 après des années de polémique, pour brûler les déchets des 18 communes de la communauté urbaine de Marseille.

Depuis 3 ans que cette usine fonctionne, il y a déjà eu 5 ou 6 feux à l'intérieur. Ce risque d'incendie existe depuis longtemps.

Le feu, dont les causes restent à déterminer, ne serait pas d'origine criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.