Cet article date de plus d'onze ans.

Formation d'un typhon

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors cyclone, ouragan, typhon ? Tant dé noms différents pour un mémé phénomène météo. Voyons comment il naît, puisant son énergie dans les mers chaudes.

Le cyclone vient du large et frappe la côte, son premier obstacle. C'est loin d'ici, en plein océan, que cette dépression s'est formée, plusieurs jours auparavant. Tout commence quand la température de l'eau atteint 27 degrés, sur une profondeur d'au moins 50 mètres. De l'air chaud et humide s'élève alors dans l'atmosphère. Des nuages se forment, les vents tourbillonnent, la dépression s'agrandit et peut atteindre comme pour Haiyan, 1.000 km de diamètre. Au centre, l'oeil du cyclone, zone calme de 60 km de large. Les cyclones sont surveillés, mais leur puissance peut s'emballer en quelques heures, et déjouer les prévisions.

On arrive moins à voir quand ça se renforce de manière drastique, comme cela a pu être le cas pour ce super typhon. Il peut gagner énormément en puissance du jour au lendemain, sans que ce soit prévisible.

La puissance du cyclone diminue au fur et à mesure qu'il s'éloigne de l'océan. Il finira progressivement par se dissoudre au-dessus des terres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.