Forêts primaires : trésors d'arbres géants
En 2005, "La Marche de l'empereur" dévoilait l'univers du pôle Sud et remportait un succès international Huit ans plus tard, les mêmes auteurs reviennent avec un documentaire étonnant: une plongée dans le monde des forêts primaires. Comme les grands fonds océaniques, ces forêts aux arbres géants abritent des trésors.
Je m'appelle Francis Hallé. J'ai passé ma vie en forêt, à regarder naître, vivre et mourir les arbres. Je voudrais vous faire partager ce voyage de toute une vie. L'histoire des arbres, des grandes forêts des tropiques.
Entre Congo et Pérou, le botaniste Francis Hallé entraîne le cinéaste Luc Jacquet au coeur des forêts tropicales.
Les premières secondes d'une créature qui vivra plus de 1.000 ans.
De la graine à la canopée, cet organisme vivant qu'est le sommet des arbres géants, une forêt tropicale naît sous nos yeux, pour la première fois. Entre images réelles et animation, défilent en accéléré les 7 siècles nécessaires à sa formation. La forêt vue comme un personnage vivant.
On les croit immobiles, mais les arbres sont de si grands voyageurs qu'ils traversent même les océans.
De l'animal a la fleur, chaque organisme est connecté aux autres. Dans un seul but: aller vers le soleil, vivre tout en haut, sous la canopée, jusqu'à toucher le ciel.
Le vrai visage de la forêt, c'est le haut! Comme si dans un immeuble magnifique vous ne connaissiez que le local à poubelles! Tout ce qui est mort dans la canopée tombe dans le sous-bois. c'est pas l'endroit que je préfère. Par contre, la canopée, c'est propre, lavé à chaque pluie. C'est la forêt comme il faut la voir.
Un patrimoine déjà très entamé. Chaque année, l'équivalent de la surface de l'Angleterre disparaît. 13 millions d'hectares. Mais vous ne verrez pas cela dans le film. C'est un parti pris.
On en a marre de cette écologie culpabilisatrice et moralisante ! Ça ne marche pas. Il est plus que temps de changer de registre. Montrer la beauté et l'intérêt de ce qui en train de disparaître.
Il y a des millions d'années, nous sommes nés dans les plus hautes branches de la canopée. Mais nous l'avons oublié.
Ce voyage au coeur de la vie originelle nous le rappelle. Mieux qu'un plaidoyer, un avertissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.