Cet article date de plus d'onze ans.

Forêt de Rambouillet : les plaisirs de l'automne

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plus près de nous, et donc beaucoup moins cher, on peut aussi profiter des beautés de nos régions françaises. On va vous proposer, tout au long de la semaine, des destinations touristiques abordables. Aujourd'hui, direction la forêt de Rambouillet, un domaine de 200 km2 où l'on peut se promener à pied ou à cheval. Pour les amoureux des champignons, ce n'est pas une bonne année.

Les feuilles fremissent, prêtes à tomber. Des arbres bruns, rouges et marrons. A l'automne, la forêt accueille des promeneurs en tout genre. Victoire et son frère profitent des vacances pour chevaucher.

Tu me présentes ton cheval.

Il s'appelle Poponne et a 20 ans.

Ça te plaît de faire du cheval avec papa.

Oui. Parce que j'aime bien la nature.

La randonnée à cheval permet aussi de s'évader.

Quand on travaille beaucoup, qu'on fait des études, qu'on vit en ville, c'est agréable de venir le week-end. C'est calme, on a parfois la chance de voir des animaux.

Pour d'autres, en automne, on se balade au pas de course.

Il fait pas trop froid. Au niveau de l'environnement, on a un panel de couleurs fabuleux. On croise encore pas mal de gens, ceux qui cherchent des champignons, des châtaignes.

Un peu plus loin, les ramasseurs de champignons partagent leurs trouvailles.

Ça sent la farine, la farine fraîche. Ça sent les crêpes. Sur le massif de Rambouillet, il y a environ 2.000 espèces. Parmi les espèces comestibles, il y a les girolles, les trompettes de la mort, les cèpes.

La cueillette du jour n'est pas destinée à finir dans la poêle. Pour Marie-Claude, c'est une passion. Après 25 ans de promenade, elle est devenue mycologue avertie.

Voilà une amanite citride mais y'a plus que le chapeau. Quand on ramasse un champignon, il faut avoir tout l'ensemble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.