Cet article date de plus de dix ans.

Football L1 : violence entre supporters lors du match Bastia-Marseille

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La reprise de la Ligue 1 gâchée des la première journée par des violences. En marge du match Bastia/Marseille à Furiani, 44 policiers et gendarmes ont été blessés. Des supporters s'en seraient pris aux forces de l'ordre.

Jets de projectiles et explosions de bombes artisanales pour accueillir le car des joueurs marseillais. Aux abords du stade, un groupe d'une centaine de supporters bastiais. L'affrontement avec les policiers dure plusieurs minutes avant que le service de sécurité du club ne parvienne à calmer les supporters corses. Bastia/OM, ce premier match de la saison était classé à très haut risque. 250 policiers et gendarmes étaient mobilisés. 21h, la centaine de Marseillais entre sous bonne escorte dans le stade de Furiani. Des heurts reprendront après le match, bilan: 44 blessés chez les forces de l'ordre. Ce n'est pas la première fois que les supporters bastiais font parler d'eux, comme ici en 2012 face au PSG. Le club est régulièrement sanctionné par la Ligue de football.

Sport toujours, mais sur le terrain, c'est un promu qui a pris la tête du championnat. On retiendra aussi la qualification de Tsonga pour la finale du tournoi de Toronto, et bien sûr l'équipe de France féminine de rugby qui se retrouve en demi-finales de la Coupe du monde.

Totalement inconnues il y a encore 15 jours, les joueuses du XV de France ont trouvé leur public. Une victoire presque aussi énorme queleur que leur démonstration, hier, contre l'Australie. Les Françaises sont en demi-finale et elles le doivent en grande partie à leur mêlée et à Sandrine Agricole, qui a semé au pied les graines d'une victoire 1.

3.

Mercredi, les Françaises défieront le Canada pour une place en finale.

Son billet pour la finale, Jo-Wilfried Tsonga l'a déjà. A la manière d'un boxeur, le Manceau a mis le Bulgare Dimitrov au tapis: 6/2, 6/3. Une victoire qui envoie Ie le No 1 français en finale du tournoi de Toronto. Ce soir, il rencontrera Roger Federer dans une rencontre qui s'annonce bouillante. Il faisait également très chaud hier sur les pelouses de Ligue 1. Du spectacle, comme ici à Nice, où les Aiglons ont battu Toulouse.

2. Mais la sensation de cette première journée est incontestablement normande. Le Stade Malherbe de Caen, tout juste promu, est le premier leader de Ligue 1 après sa victoire 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.