Cet article date de plus de dix ans.

Football : Corinne Diacre, future entraîneure du club de Clermont

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le monde du football, une petite révolution, ce soir. Brest reçoit Clermont en Ligue 2. On attend l'entrée en lice de Corinne Diacre, première femme à entraîner un club professionnel en France. Elle est à la tête de Clermont.

Depuis sa nomination, tous les regards sont tournés vers elle. Corinne Diacre est depuis un mois à la tête du Clermont Foot. Un remplacement de dernière minute de la Portugaise Helena Costa, qui a démissionné avant même d'avoir commencé, car il en faut du courage pour être la première femme entraîneure. Entraîneure, avec un "e", comme elle aime le préciser. Une différence dans le mot, mais pas dans la fonction.

Je ne me mets pas plus de pression par rapport à ça. Ma présence va être vue différemment que pour mes collègues masculins. Je sais pourquoi je suis là et je ne vais pas me tromper d'objectif.

Qu'elle le veuille ou non, elle sera cette saison l'attraction de la 2e division. Ex capitaine de l'équipe de France féminine avec 121 sélections, elle n'a plus rien à prouver dans le footbaIl féminin. Aujourd'hui, c'est un nouveau défi pour elle. Les suppporters auvergnats restent confiants.

Les dames peuvent être capables de ce que les hommes font à ce niveau.

Je l'ai vue en tant que capitaine de l'équipe de France. Quand elle criait sur le terrain, les copines se mettaient au diapason. Pour moi, il n'y a pas de souci.

Son premier match est ce soir, et, en plus, elle fête ses 40 ans. Un anniversaire qu'elle espère bien célébrer avec une victoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.