Cet article date de plus de dix ans.

Fitness : le boom des inscriptions

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On est nombreux à vouloir perdre quelques kilos ou à se muscler avant l'été. Les clubs de fitness enregistrent de nouvelles inscriptions en mars. Plus de 4 millions de personnes vont y transpirer. Il y a beaucoup d'autres solutions pour retrouver une silhouette de rêve ou tout simplement pour se défouler.

Coachs déchaînés, rythmés endiablés et dés dizaines d'activités, c'est la recette de cette salle de sport. Voici le cours de body pump, très apprécié par les clients. Beaucoup d'effort mais de l'amusement. Et moins 600 calories en une heure.

Un bien fou avec la vie qu'on a, le stress qu'on vit. Et en plus, on améliore nos conditions physiques.

Ici les clients paient au moins 80 euros par mois, un prix élevé, pourtant le succès est là.

Le club d'Issy-les-Moulineaux a 2.000 adhérents en moins de 10 mois. Cela montre que les Français sont accros au fitness.

Le nombre de clubs explose, il y en avait 2.000 il y a 5 ans, contre plus de 3.000 aujourd'hui. Pour attirer plus de clients, cette enseigne propose des entraîneurs. Mais attention, pour profiter des conseils de Mathieu, il faut payer plus, 8 euros la séances de coaching.

Avec un coach on peut vraiment travailler ce dont on a besoin.

Ces clubs misent sur l'accompagnement personnalisé pour résister à ceux qui inondent le marché. Ici, aucun personnel à certaines heures, c'est le principe du libre-service. Les clients viennent de 6H à 23H et payent deux fois moins cher que dans les salles traditionnelles. Les cours sont différets. C'est Evelyne, un coach virtuel qui les entraîne. Pas question d'embaucher un vrai professeur. Ces deux adhérents s'y sont fait.

Evelyne ? Elle me fait souffrir. Mais il y a une complicité qui s'installe.

L'avantage pour cette cliente, c'est l'absence d'horaires imposées.

On s'organise comme on veut à tout moment de la journée.

Pour dépenser moins, Jacky a quitté il y a un mois son ancienne salle pour celle-ci.

Il n'y a pas les mêmes services, ce n'est pas la même qualité, c'est clair.

Des salles à bas coût qui s'imposent sur le marché. Cette enseigne ouvre une vingtaine d'espaces chaque année. Certains Français préfèrent pratiquer le fitness chez eux. Comme cet amateur de sport qui compte bientôt acheter une machine.

Au niveau du rapport qualité-prix par rapport a une salle de sport, ce n'est pas aussi complet. Mais on a une pratique plus intensive c'est à disposition tous les jours.

Parmi les produits à la mode malgré son prix élevé, 1500 euros, ce rameur personnalisable.

Ce sont des produits super, c'est un peu la tendance.

Ce sportif de 46 ans a un nouvel outil pour surveiller sa forme physique: les objets connectés.

J'ai un bracelet à mon poignet 24H sur 24. Si je regarde mon smartphone, j'ai fait 6944 pas depuis ce matin. Je suis loin de l'objectif de 10.000 pas.

Une passion qui coûte cher, abonnement en salle plus équipement, il dépense 2.000 euros par an.

10.369 pas, 8 km parcourus aujourd'hui, l'objectif est atteint, les voyants sont passés au vert.

Des chiffres très surveillés qui comptent autant que la performance physique. Certains s'échangent même leurs résultats sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.