Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 5/5 : "Une flamme en hiver"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et peut-être en patinage. On a des chances en ski alpin, en ski de fond.

Elise Lucet : Merci Daniel Bilalian, vous étiez en direct de Sochi.

Les Jeux de Sochi, on les vit déjà depuis le début de la semaine puisqu'on a suivi le parcours de la flamme a travers la Grande Russie. Un périple de 123 jours marqué de moments d'émotion. Avant d'atteindre son but, le flambeau est monté sur les toits de l'Europe et a traversé le Caucase. On va suivre les derniers relais de la flamme avant qu'elle illumine la vasque du stade olympique ce soir.

Enfin voici Sochi, terminus du voyage. 65.100 km, et pour la dernière fois, la flamme descend du train. Une icône russe du patinage sera la première relayeuse du jour. Carlo a délaissé son appareil photo.

A Sochi, on sent toute l'énergie que cette flamme a pris, avec chacun de ses porteurs, pendant tous ces mois.

Roman, le metteur en scène, a bien failli ne rien voir du tout. La faute au zèle d'un policier.

Passez par le bas.

Non, mais une partie du groupe vient de passer.

Nous sommes les organisateurs. Sans nous, rien ne peut commencer.

Pas de doute, nous sommes bien en Russie. La sécurité est la priorité absolue surtout aujourd'hui, où le relai passe de personnalité en personnalité, selon le choix du Kremlin. Mais ce n'est pas ce que Roman veut retenir de l'aventure.

Dans mes yeux, j'ai le souvenir des milliers de gens qui ont participé. C'est le meilleur de ma vie.

Les dernières semaines du parcours furent compliquées. Le froid. Il fait.

30.

40. Puis les services de sécurité imposent leurs conditions, à tel point que l'on voit surtout le passage des gardes du corps, au grand dam des spectateurs. Il y a quand même des moments de grâce. Voici la cité d'Astrakhan sur l'ancienne route de la soie. Ou bien l'ascension de l'Elbrouz, le toit du Caucase, à 5000 m de haut. Une équipe d'alpinistes a mis deux jours pour accomplir la performance. La police n'a pas cette fois imposé une dizaine de ses membres, le parcours était sans doute trop exigeant. Enfin, nous sommes sur la mer Noire, à Sochi. Le parcours s'approche du stade olympique. Roman et ses amis ont terminé leur mission.

Un deux trois, c'est fini.

Sur scène, Alina chante une dernière fois. Notre photographe va proposer ses services pour les Jeux de Rio. Roman repart immédiatement préparer les paralympiques. Nadejda, la boxeuse va arrêter la compétition. Elle est enceinte. Aujourd'hui, la flamme ne leur appartient plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.