Feuilleton 5/5 : "L'épopée du pont du Gard"
Suite et fin de notre feuilleton. Depuis le début de la semaine, on vous emmène à la découverte du Pont du Gard. C'est d'autant plus intéressant qu'il a été investi par une troupe qui présente un spectacle sur l'odyssée d'Ulysse avec, à la clé, des feux d'artifice, des vidéos et de la musique. Extrait musical.
Jospeh Gandhour, connu dans les années 30, sous le nom de Reda Caire est le seul artiste à avoir chanté un hymne au Pont du Gard. Ce soir, un artiste d'un autre genre est reçu, Christophe Berthelot ne chante pas mais met en scène un spectacle pyrotechnique. Sa composition exige de drôles de musiciens.
A la fois, je peux dire bonjour et me gratter l'oeil. C'est pratique, c'est sympa.
Une mise en scène réglée au dizième de seconde qui raconte un épisode méconnu de l'histoire d'Ulysse.
Ce que je préfère ce n'est pas tellement ce que ça raconte mais comment ça éclaire. Comment les feux d'artifice éclairent la vidéo ? Comment les choses se composent ? C'est là dedans qu'est la magie. Le reste, les histoires, on en voit tous les jours. Ce qui est unique, ici, c'est comment ça s'éclaire, s'illumine.
Mesdames, messieurs, lointaines descendances de l'Olympe, peuple de Méditerranée, laissez-moi me présenter. Monsieur Loyal pour vous servir.
Monsieur Loyal a déclenche la machine à remonter le temps. Ulyssse entame l'Odyssee grecque sur l'ouvrage romain vieux de 2.000 ans transformé en scène ultra moderne. Extrait du spectacle.
Un voyage qui le mène jusqu'à Ithaque son port d'attache si le dragon le veut bien.
Ulysse a triomphé de Circé, nettoyé les vents, rencontré Nausicaa, il ne lui reste plus qu'à dompter.
Le dragon accepte de laisser passer le héros qui vogue vers Ithaque. Mission accomplie pour le Groupe F et le directeur du site du Pont du Gard. Applaudissements.
Bravo et merci à tous.
Avec 36.000 spectateurs sur les trois soirées, l'établissement a fait plage comble. Décibels, murs de flammes, explosifs, l'aqueduc romain du 1er siècle a tenu bon. Pour en être sûr, le lendemain une inspection s'impose. Notre guide, c'est Gilles Lelièvre, trois fois champion du monde de canoë slalom a la fin des années 80. Il connaît par coeur les méandres du Gardon.
On est dans la dernière ligne droite. Dans quelques instants, on va voir le Pont du Gard apparaître en entier. C'est un lieu magnifique. Y arriver en canoë, on ne s'en lasse pas.
Sur l'eau, la voie est libre. Pas besoin de ticket, pour admirer ce patrimoine de l'humanité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.