Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 4/5 : "Les bâtisseurs de Guédelon"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite et fin de notre feuilleton. Depuis le début de la semaine, nous suivons la construction du château de Guédelon (Yonne) à la manière du XIIIe siècle. Aujourd'hui, on retrouve les deux peintres du chantier à la recherche de la teinte parfaite.

C'est tout près du château qu'Aurélie et Valérie, les deux peintres, ont trouvé l'inspiration. L'Eglise St-Pierre de Moûtier a garde ces peintures du 13e siècle. Une mine d'informations pour les deux artistes. Elles ont retrouvé les couleurs faites avec l‘ocre local. Une dizaine de teintes, qui vont permettre de décorer le château.

On est déjà très contente quand on arrive à capter un trait et à le reproduire.

Sur le chantier, le beau temps est de retour. La cage de levage appelé "cage a écureuils" attend deux bâtisseurs pour fonctionner.

C'est prêt les écureuils ? J'enlève les freins et on marche.

La cage à écureuils, c'est la grue du Xllle siècle. L'énergie fournie par les 2 marcheurs permet de hisser une charge de plus de 500 kg. Sans elle, impossible de construire un château fort.

Ce qui est troublant, c'est qu'entre les bois, on a l'impression que c'est la forge qui tourne.

Plus terre à terre, Pierre, bénévole, termine son stage. Son dernier travail : confectionner des carreaux pour le sol du château. L'argile sera cuit plus tard. Durant une semaine, il s'est frotté à tous les métiers.

Le retour à la vie civile va être plus drôle. Ça va être du concret. On voudra trouver son marteau. On va prendre une semaine de congé pour se remettre à l'heure du XXIe siècle.

Les stagiaires passent, la vie du chantier continue. La directrice de Guedelon fait la tournée des problèmes. Une question de sécurité a régler avec Roger Stéphane, un vétéran.

Regarde, le premier coup de pied dedans, ça va filer.

Elle était là au tout début en 1997. Elle ira jusqu'au bout en 2025.

On va être 8 ou 10 m au-dessus des arbres, une fois que la charpente sera terminée. Je n'imagine pas quand on posera la dernière tuile.

Il reste environ 12 ans avant d'en arriver là. Mais les bâtisseurs sont bien capables de s'inventer des défis.

"Les bâtisseurs de Guédelon", un feuilleton signe Gilles Marinet, Thierry Breton et Anne Cohen. Tous les regards seront tournés cet après-midi vers le court central de Roland Garros. Jo-Wilfried Tsonga va tout faire pour décrocher une place en finale. Il sera oppose a un adversaire redoutable, l'Espagnol David Ferrer.

C‘est le ticket que tous les fans de tennis rêvent d'avoir.

Bonjour.

Tsonga, Nadal et Djokovic à l‘affiche. Les prix flambent, jusqu'à 800 euros à quelques mètres du stade. Cette famille venue de Hong Kong est prête à mettre le prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.