Feuilleton 4/5 : "De la vigne à la table"
La suite de notre feuilleton, cette semaine on vous emmène dans les coulisses des foires aux vins. On va retrouver notre caviste qui visitait hier des vignobles. Il va nous faire découvrir les pépites découvertes sur le terrain. Dans les hypermarchés, certains clients viennent aussi pour dénicher des très grands crus.
Dans cette cave des quartiers chics de Paris, Marc Sibart solde aussi des vins en période de foire.
On a fait un mixte nature, bio.
lnvités par courrier, les clients sont toujours au rendez-vous. Le "décuvage" comme il l'appelle est l'occasion d'expliquer les prix qu'il pratique, plus élevés qu'en grande distribution.
Ce ne sont pas des petits prix, mais à un moment donné, il faut passer en phase dégustation pour vérifier si ça corrobore l'idée qu'ils se font d'une certaine qualité Si le prix en face se justifie. Si je mets 50 euros, j'ai tel plaisir. Ça permet de vendre, de boire un verre avec les clients et d'échanger.
Une relation de confiance entre lui et ses clients. Certains ont délaisse la grande distribution pour ce commerce et les conseils qu'ils ne trouvent pas ailleurs.
Le vin, c'est un monde très vaste. Et nous amateurs, on ne peut pas tout connaître. Ces gens-là nous font découvrir des vins, des viticulteurs.
Les foires aux vins, ça vous dit quelque chose.
Oui, mais j'y vais plus, parce que c'est surtout orienté bordeaux, moi je suis plus dans une phase vins nature. Les grands crus, j'en ai plein ma cave, et je ne les bois même pas.
De très grands crus que les hypermarchés proposent discrètement. A l'ombre d'une caisse, en quantité ultra limitée, quelques bouteilles de luxe. Alexandre est amateur de ces vins à plus de 100 euros la bouteille.
Margaux, Pauillac, St-Estèphe.
Vous êtes là dès l'ouverture.
Oui, tout à fait, monsieur ne veut me vendre qu'un bouteille alors qu'il y a que 6 bouteilles dans le magasin. Je voulais au moins acheter une caisse. Je les mets dans une cave et je les bois dix ans après.
Pour certains, le vin est un investissement assure.
D'ici dix ans, il n'en restera plus de ces vins-là. C'est un placement.
Vous allez consommer ou revendre.
On verra d'ici 15 ans, là on est sur 2011, c'est très récent. Si on consomme, ce ne sera pas avant une quinzaine d'années.
Alexandre passera plusieurs fois a cette caisse. Une ruse pour acheter une dizaine de ces grands vins.
Vous avez acheté pour quel montant.
3 000 euros, au moins.
C'était votre budget.
Oui. J'avais prévu 800 euros. Ce n'est pas grave.
Direction sa cave où il les conservera le temps nécessaire. Les ventes de vins se jouent aussi sur Internet. Environ une bouteille sur dix. Il reste quelques minutes à Cyril et son équipe avant la mise en ligne de la foire aux vins de leur site.
Il reste 20 minutes.
Il est important d'avoir l'étiquette du vin, le visuel. On a également l'ensemble des notations du vin, des informations très importantes pour l'amateur. Et l'information centrale, le prix avec le pourcentage de réducation.
Le marché du vin sur Internet augmente chaque année de 30%. 300 sites proposent des bouteilles à la vente. Les derniers réglages techniques sont termines. Un clic et c'est parti pour les achats en ligne. Demain, il faudra envoyer les premières commandes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.