Feuilleton 4/5 : "Broadway-sur-Seine"
La suite de notre feuilleton. Depuis le début de la semaine, on suit les répétitions dés élèves d'une école dé comédie musicale. Ils vont bientôt jouer sur scène. On va assister au filage du spectacle. Certains n'hésitent pas a prendre des cours particuliers. C'est le cas de Pauline, qui fait la joie de son professeur.
Pauline, la chanteuse lyrique, suit un cours privé.
Tu veux le début.
Oui.
Y assister est un privilège.
Tu racontes ton histoire: j'ai fait du café.
J'ai fait une tasse de café.
Pierre-Yves Duchesne la stimule. Il faut chauffer la voix, la muscler. Cette voix, Pauline ne la soupçonnait pas il y a quelques années. Pierre-Yves l'a transformée en vrai bijou.
C'était rapide. Elle est arrivée, on a fait.
3 cours de réparation de trou. Sa voix était cabossée, écorchée. Le médium n'existait plus. Il y avait une bande passante avec de l'air. J'ai restauré un peu ça.
La suite se passe de commentaire.
J'en tremble encore. C'est beaucoup d'énergie à donner à l'instant T. Il faut contrôler cette énergie qui sort, c'est pas évident.
Les élèves se sont donné rendez-vous au théâtre pour une dernière répétition avant le spectacle. Florent s'habitue à cette vie d'artiste, cet univers de comédie musicale. Un genre parfois décrié qu'il a apprécié au fil du temps.
On va dans un autre répertoire. Plus dans la légèreté. On cherche moins à faire de grandes choses, exprimer des grands sentiments. Aujourd'hui, je l'assume parfaitement.
Avec ses camarades, ils vont jouer dans quelques heures sur une vraie scène, devant un vrai public. Avant, il faut peaufiner les derniers réglages.
Ça marche pas, cette présentation.
Son, lumière: c'est le domaine de Bertrand. Ici, il voit défiler les élèves. Un premier spectateur qu'il apprécie. qui apprécie.
C'est les seuls qui n'ont pas forcément l'expérience de la scene. Ça peut paraître compliqué. C'est intéressant, ils sont charmants. Il faut parler un peu durement, être plus sec pour qu'ils comprennent.
Florent doit valider son numéro. Le directeur veille au moindre détail.
Sur scène, il y a un parti pris qui doit être derrière une idée. T'es trop ringard pour être moderne, pas assez verbeux et extravagant pour être en décalage. Choisis.
Pierre-Yves Duchesne n'hésite pas à bousculer ses élèves. Florent, Vanessa et Pauline doivent assimiler ses conseils. Demain, le public leur fera face. A eux de prouver leur valeur.
"Broadway-sur-Seine", un feuilleton signé Vivien Roussel, Mathieu Rénier, Grégory Orain et Karim Annette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.