Feuilleton 3/5 : "Retraités du bout du monde"
E.Lucet: La suite de notre feuilleton maintenant et je vous rappelle que depuis le début de la semaine, nous suivons des retraités français qui ont décidé de s'installer en Thaïlande. Il y a la douceur du climat bien sûr, la richesse de la gastronomie aussi avec des marchés colorés. Certains se sont constitué des cercles d'amis à 10 000km de la France. D'autres, en revanche, ont choisi de vivre loin de tout, dans la jungle. Et vous verrez que même à 84 ans, il n'est pas trop tard pour couler des jours heureux.
On dit que pour vraiment connaître un pays, il faut se plonger dans son assiette, et celle de la ThaTlande est sans doute l'une des plus riches et des plus colorées au monde. Difficile de s'y retrouver même pour notre cycliste Daniel, pourtant ancien fromager sur les marchés. Heureusement son copain Paul est derrière lui.
Les fruits et légumes, c'est spécial. Les prix ne sont jamais affichés. En temps que "farang", on se fait un peu avoir à chaque fois. Un "farang", c'est un étranger.
Mais qu'importe, les prix restent de toute façon 3 à 4 fois moins élevés qu'en France. Alors ils en profitent pour organiser régulièrement des apéros entre amis.
On va essayer de trouver de l'ail. Tout épluché, c'est plus facile. Les glaçons, on les achète tout faits. On est fainéants.
Le faible coût de la vie, c'est l'un des principaux attraits Jacques et Claudine.
Vous faisiez souvent du scooter avant.
Non.
C'est la 1re fois depuis plus de 50 ans.
Ils se sont mis à sillonner la région à la recherche d'un coin tranquille pour jeter l'ancre pour de bon.
Tous les jours, on essaie de découvrir un autre coin. On revient dans des coins comme ici car c'est paisible, c'est beau. Regardez, il y a un petit singe.
La ville de Hua Hin, à 3 heures de Bangkok, les a séduits.
Vous aimez la nourriture thaT.
Oui, mais pas trop épicée.
Ici, la plage est belle. Ce n'est pas toujours le cas en Thaïlande. En plus, le roi vit ici. Les gens sont contents.
Moins touristique que Phuket et Ko Phi Phi, la cité royale est surtout privée des ThaTs. Elle garde toute son authenticité et son naturel.
Voici mon numéro de téléphone.
C'est facile de se faire des amis thaTs.
Oui, regardez.
Une petite station balnéaire qui reste bien moins chère que le reste du pays. Un argument essentiel pour nos 2 commerçants à la retraite.
Vous avez combien de retraite pour vivre.
Je n'ose pas vous le dire, 850 euros par mois à nous 2. C'est une misère.
Alors, ils ont bien fait leur calcul. la vie est moins chère. Tout ce qui est à côté, l'assurance-maladie, c'est plus cher qu'en France. On a une complémentaire ici. Ça va être le double qu'en France.
Le paradis thaT a lui aussi un prix. Mais entre une villa au soleil et une sombre maison de retraite, Pierre, notre fermier bio, a vite choisi pour lui comme pour sa mère, Jeannine, 84 ans, sans doute la doyenne des Français La connaissant bien, je sais qu'elle ne supportera pas. Elle va être plus dépressive dans une maison de personnes âgées.
On a déménagé tellement souvent chez moi que ça ne me gêne pas.
Il faut dire aussi que le menu de leur maison de retraités fait davantage saliver, surtout avec Daniel et Paul derrière les fourneaux. Chez eux, il y a chaque semaine de nouvelles têtes.
C'est beaucoup plus facile ici de se faire des relations qu'en France. On est plus disponibles, peut-être. On a des gens autour de nous qui ont besoin d'amis également. On sympathise plus facilement.
Ils sont plusieurs milliers de seniors français, anglais ou allemands installés en Thaïlande. On verra demain que ça peut aussi parfois boucher l'horizon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.