Feuilleton 3/5 : "Fontainebleau, demeure des rois"
C'est un matériau très spécial qui respecte l'environnement. Il y a aussi de la colle écologique.
Notre feuilleton nous fait visiter le château de Fontainebleau. Aujourd'hui, on vous emmène dans des lieux secrets, a la découverte des installations souterraines permettant a l'édifice d'être entouré de miroirs d'eau. Vous allez pénétrer dans la grande galerie, une bibliothèque fermée au public.
C'est une fontaine d'où coulait une eau pure qui a donné son nom au château. Fontaine-Belle-Eau est devenue Fontainebleau. A l'écart des lieux prestigieux se trouve la maison du fontainier royal. Marie-Laure veille sur le bâtiment. Notamment le sous-sol. Rien n'a changé ici depuis 450 ans, et le règne du Bon roi Henri. A cette époque, le réservoir fournissait la table royale.
Henri IV voulait de l'eau potable à sa table. Cet endroit venait alimenter une petite fontaine à l'intérieur du château. L'eau potable venaitjusqdà la table d'Henri IV.
Pour étancher la soif du souverain et alimenter 10 hectares de pièces d'eau, il a fallu capter 19 sources et percer des aqueducs.
On surveille tout et on voit s'il y a des risques de chutes de pierres.
Deux mètres seulement au-dessus de nos têtes, la ville de Fontainebleau. Elle n'existait pas lors de la construction de l'ouvrage.
Cette construction est extrêmement solide. Cet aqueduc date de 1608. Tout ça est resté dans un état exceptionnel.
L'inspection est loin d'être terminée : le tunnel s'étend sur 1.200 mètres. Retour à la surface. Le conservateur en chef nous ouvre la porte d'une merveille, interdite au public car son plancher est trop fragile. Voici la galerie bibliothèque, 80 mètres de long. Elle est garnie d'ouvrages rares de l'époque napoléonienne.
C'est un des premiers livres édités à la demande de l'empereur. Il s'agit de la description de l'Egypte. Lorsqu'il part en Egypte pour des campagnes militaires, il est accompagné de toute une série de savants. Ces derniers vont faire des relevés. Ici, c'est une illustration de ces relevés. Celui-ci est un relevé pour la botanique. Le savant s'est appliqué pendant son séjour en Egypte à dessiner toutes les plantes qu'il voyait.
Seuls quelques chercheurs sont autorises à utiliser la bibliothèque A l'entrée de la galerie, un vase gigantesque.
Parmi les objets extraordinaires que le public ne peut pas voir, ce vase qui est techniquement éblouissant. Ce n'est que trois énormes morceaux. Il a été conçu de façon à pouvoir pivoter sur lui-même pour admirer l'ensemble des scènes à volonté.
Le sésame du conservateur ouvre une autre porte. Cette fois, la pièce est délabrée mais fait le bonheur des spécialistes.
Cette pièce ne semble pas exceptionnelle. Il s'agit de l'un des très nombreux appartements d'invités. Le château compte 1.600 pièces. Les visiteurs en découvrent une centaine. Ici, c'est un appartement précieux pour nous. C'est le seul qui conserve les éléments de papier peint du règne de Louis XVI.
Cet appartement a vu défiler les siècles et les styles. Au-dessus du plafond actuel se trouve l'original, posé vers 1580.
Nous nous trouvons au-dessus de la pièce au papier peint. On retrouvé les éléments de décoration d'époque Hénri IV, qui étaient dissimulés sous les enduits. Dès qu'on s'approche, on découvre le plafond d'époque Henri IV. C'est un plafond à la française, on voit le "H" de Henri IV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.