Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 2/5 : "Une flamme en hiver"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La suite de notre feuilleton. A l'occasion des J0 d'hiver de Sochi, on suit l'incroyable périple de la flamme olympique en Flussie. Pour la première fois, ce symbole est allé jusqu'au Pôle Nord. 14.000 personnes ont porté le flambeau et parmi elles, des sportifs de haut niveau comme Nadeja, une boxeuse médaillée aux Jeux de Londres.

Cela fait trois jours que le brise-glace poursuit sa route. La banquise semble ouvrir les bras. A bord, 11 scientifiques de plusieurs pays choisis pour cette première symbolique : poser la flamme au Pôle Nord. Il faut faire vite pour ne pas être bloqués par les glaces. Le relais commence sur le bateau. Puis, au Pôle Nord précisément, on se pose sur la glace. Cris et rires.

Ça y est ! Tout le gaz est consommé. Au moins, je ne me suis pas brûlé la barbe.

Une cérémonie symbolique qui unit, dans un esprit de fraternité, Russie, Scandinavie, Canada, Etats-Unis. Des Etats qui se disputent la conquête de l'Arctique. 3.000 km au sud, le relais reprend sa course à Kostroma. Une cité sur la Volga, le fleuve qui traverse la Russie du nord au sud. Dans chaque ville traversée, l'itinéraire est choisi par les autorités locales pour mettre en valeur le patrimoine.

Chaque arche correspond à une boutique du Moyen Age, avec à chaque fois une profession différente. Là, il y avait les étals des vendeurs de pains d'épices, rien n'a changé depuis le XVIIe siècle.

Dans un quartier excentré, Nadejda se prépare pour une journée particulière. Dans son sac, la tenue officielle des porteurs de flamme.

Regardez : des gants uniques, avec le logo de Sotchi 2014, et un très joli bonnet! Ça va m'aller parfaitement.

Nadejda est une vedette en Russie. Championne du monde de boxe féminine catégorie poids lourd. En 2012, aux JO de Londres, elle avait remporté une médaille d'argent. Pas vraiment une jeune fille fragile, et pourtant. Cris.

Deux km en calèche malgré le vent, la pluie, la neige. Mais son enthousiasme est intact.

Des émotions comme jamais! Trop classe.

Quelques jours plus tôt, dans le secret d'un studio, l'hymne de la flamme est enregistré. Alina a gagné en Russie un concours de chant dont le premier prix était: devenir la voix olympique.

Le premier couplet, je voudrais jouer la surprise, comme si je partageais avec le public une histoire secrète. Puis le refrain, beaucoup plus puissant.

C'est ce qu'on a fait.

J'ai l'impression que ça n'allait pas.

Cette chanson officielle est une immense responsabilité. J'y ai mis toute mon énergie, et je voudrais donner quelque chose en plus.

Quatre mois durant, chaque soir, dans chaque ville, elle interprétera sa chanson. Ce sera le point d'orgue du spectacle quotidien de la flamme. Ce soir-là, après le spectacle, elle prendra la pose avec tous ceux qui veulent. Puis il faut partir. La caravane continue sa route. En novembre, cap à l'est: la Sibérie, les grands espaces. Bientôt le bout du monde, Vladivostok, cité mystérieuse, longtemps interdite aux étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.